A 6 h nous sommes déjà réveillés ; c’est le départ vers Ceuta, pour prendre le ferry. Il règne dans le camping une atmosphère d’énervement car il y a des camping-cars stationnés dans les allées qui nous empêchent de sortir.

Après des manœuvres et des palabres, nous partons à 7 h 30 en empruntant l’autoroute. Deux heures après, nous sommes au point de rassemblement à Ceuta avant de faire les formalités douanières. Comme à l’aller, il nous faudra presque 1 h pour passer la frontière marocaine : fouille du camping-car avec un chien et 4 fois le contrôle des passeports. Heureusement la frontière espagnole se passe en 5 minutes avec un seul contrôle des passeports.

 

 

 

 

Nous arrivons sur le quai d’embarquement vers 11 h (heure marocaine) ce qui correspond à 13 h (heure espagnole). Nous devons avancer l’heure de nos montres de 2 h. Le 1er bateau est à 14 h 30 mais seulement 12 camping-cars pourront monter à bord. Nous sommes donc 3 camping-cars qui doivent attendre le ferry de 16 h. Pas le choix : il faut patienter au soleil.

 

 

 

 

Après 1 h 30 de traversée, nous débarquons à Algésiras et nous nous rendons sur le parking d’un centre commercial pour y passer la nuit. Comme il est relativement tôt, nous choisissons de suivre un autre camping-cariste du groupe qui a trouvé un parking d’un départ de randonnée, Montera del torero, non loin d’Algésiras. Il est 19h et ce sera parfait pour y passer la soirée tous les quatre.

Aujourd’hui nous avons parcouru 150 kms.