Très peu de pluie cette nuit et aucune d’annoncée pour cette journée de samedi. Le temps s’est rafraîchit avec 12° dehors mais, très vite, le soleil vient nous réchauffer.
Après le repérage d’hier, il était facile pour nous de prendre le bus et de choisir le bon arrêt pour commencer notre visite. Ce week-end, Ljubljana est en fête, avec un festival et beaucoup d’animations pour les enfants. Nous longeons la rivière Ljubljananica qui s’épare la vieille ville de la ville nouvelle.
Nous arrivons sur la place de Preseren bordée, notamment, par l’église franciscaine ND de l’Annonciation, de style baroque, du 17ème siècle.
Autour de cette même place, le palais Urbanc et la maison Hauptman témoignent de l’époque art nouveau.
En longeant la rivière, nous arrivons au pont des dragons décorés par 4 statues de dragons. Ces sculptures, construites en 1920, forment l’image la plus connue de Ljubljana. C’est aussi un bel exemple de l’art nouveau.
Quand nous traversons les 3 ponts de pierre nous arrivons dans la vieille ville. Nous avons l’impression d’être en Autriche tant le style nous rappelle que la Solévie a été une province de l’Autriche après les guerres napoléoniennes. On aperçoit la cathédrale Saint Nicolas qui n’est accessible au public que certains jours. Elle date du 18ème siècle.
Pour monter au château, nous empruntons le funiculaire ; c’est moins fatiguant. Après le séïsme de 1511, il a été reconstruit au 16ème siècle.
De la terrasse nous jouissons d’une belle vue sur la ville et la cour de château
En redescendant du château nous parcourons les allées du marché central très bien achalandé en fruits et légumes, en fleurs, fromages, miel etc… Un marché aux poissons se tient un peu plus loin dans un sous-sol.
Comme il est l’heure de déjeuner nous en profitons pour nous restaurer de sardines et de frites : excellent !
Nous poursuivons la visite de la vieille ville pour découvrir de nouvelles rues.
Nous retraversons la rivière pour retourner dans la ville nouvelle avec de beaux immeubles comme celui de la philarmonie ou encore l’université.
Un peu plus loin, l’église des Ursulines, qui date de 1726, est le plus bel édifice baroque de la ville.
Dans le même quartier, le Parlement fait face à la place de la république dominée par 2 tours grises sinistres qui abritent des bureaux, le siège d’une banque et des ambassades.
Une exposition originale représentent 145 ours des 5 continents.
« Les copains ours se tiennent ensemble, main dans la main, symbolisant une vision future de la paix dans le monde. Chaque ours représente un peuple avec ses propres cultures et non pas son système politique »
Après cette journée beaucoup plus agréable que celle d’hier, nous retournons au camping.
Aujourd’hui, nous avons parcouru 0 km (en camping-car)