Il fait bon ce matin au réveil car il n’y a pas de vent. La lumière est toujours aussi belle sur les dunes que nous pouvons admirer une nouvelle fois.
Nous empruntons la N13 pour nous rendre à Rissani. Les villages se succèdent avec leur Ksar au milieu des palmiers.
A 2 kms de Rissani, nous nous arrêtons au mausolée de Moulay Ali Cherif qui, au 17ème siècle, a fondé la dynastie des Alaouites qui est celle du roi du Maroc actuel. Nous n’avons pas pu accéder aux parties sacrées du Mausolée mais la visite guidée fut très interressante.
Chaque élément de décoration correspond à un symbole de la religion musulmane, juive ou chrétienne.
La visite guidée se poursuit par celle du Caravansérail construit, autrefois, par des juifs pour abriter les marchands qui venaient vendre leur marchandise. Comme le souk n’était ouvert qu’à dates fixes ils craignaient le vol. Aujourd’hui, il est géré par une association qui héberge des femmes veuves avec leurs enfants avec l’aide de Médecins sans frontières et l’Unesco. Il fait très sombre malgré les puits de lumière qui ont été aménagés.
A l’intérieur, une école maternelle permet aux enfants de s’instruire et d’y apprendre le berbère, l’arabe et le français. Nous sommes allés dans la classe mais, bien sûr, il était interdit de prendre des photos.
Nous revenons vers Rissani, en passant sous la belle porte qui marque l’entrée de la ville.
Les ralentissements sur les routes sont surprenants. Il faut passer de 60/h à 20/h en 50m pour une raison souvent inconnue. Il n’est pas rare que le panneau suivant soit à 80. Bien sûr, personne ne respecte sauf si la police veille car elle est partout.
Les paysages qui bordent la N12 sont désertiques : des pierres et du sable. Nous sommes à une altitude moyenne de 900m sur tout notre parcours.
Après avoir fait le plein de carburant et changer des euros à la banque de Tazzarine, nous nous rendons au camping à la ferme de Serdrar. Les températures sont estivales 25°.
Aujourd’hui, nous avons parcouru 232 kms.