11° au réveil et 18° dans le camping-car : ça devient très agréable !

Avant de partir, nous voulons vider les eaux usées mais, pour le 2ème camping successif, l’évacuation est bouchée. Ce sera pour ce soir, au prochain camping bien que la cuve commence à être pleine. A 9 h, nous traversons Zagora pour prendre la N9. A la sortie de la ville, nous nous arrêtons pour un 1er point de vue sur la palmeraie et un village baigné du soleil levant.

 

Cette route suit la vallée du Dràa et longe une palmeraie avec de multiples knours comme nous avons déjà vus.

 

 

 

 

Nous nous intéressons aux habitants croisés qui ont la peau plus foncée et nous avons pu photographier une école sans enfants (pour ne pas choquer). Elles sont très reconnaissables car toujours très colorées .

 

 

 

 

Nous traversons Agdz bien encombré par la circulation, comme au temps jadis, qui est située sur l’ancienne route des caravannes reliant Marrakech à Tombouctou. Nous faisons une nouvelle hâlte pour découvrir la Kasbah du caîd Ali. Nous n’en verrons que l’extérieur mais c’est une demeure imposante que nous aurions aimée pouvoir visiter. Elle est habitée par un descendant de Ali.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

D’une altitude de 942 m à Agdz, la route nous fait passer par le col de Tinifift à 1700 m d’altitude. La chaussée a été complètement refaite et les virages rectifiés. Des parkings ont été aménagés pour nous permettre d’admirer les superbes panoramas sur les gorges du Dràa. Nous en profitons pour y déjeuner et nous avons eu la visite d’un marchand de dattes auquel nous n’avons pu refuser son offre.

 

 

 

 

 

 

 

 

Avant d’arriver à Ouarzazzate, nous apercevons des amandiers en fleurs.

Nous faisons une pause ravitaillement au Carrefour de Ouarzazate et nous nous rendons au camping municipal. Nous pensions pouvoir faire une lessive mais celui-ci ne disposant pas de lave-linge, ce sera pour une autre fois. Nous avons la chance de trouver une place à l’ombre d’un mur car la température est de 25°. Elle dépasse les 30° au soleil. Nous ne sommes pas encore habitués à ces températures estivales.

Aujourd’hui, nous avons parcouru 169 kms.

Depuis 1 mois que nous sommes partis, le 6 février, nous avons parcouru 4217 kms (dont presque 2000 au Maroc)