Depuis quelques jours, il fait frais le matin, 11°. Ce doit être l’influence de la mer.

Nous sommes prêts dès 8 h 45. Le temps est couvert lorsque nous apercevons, au loin, dans la brume, le très joli port de Tifnit. Ce village de pêcheurs, aux maisons colorées, mérite une visite.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On peut même se promener à dos de dromadaire ou déjeuner dans un restaurant très réputé.

 

 

 

 

Mais il est encore trop tôt pour un repas de grillades. Nous partons en direction d’Agadir.

Avec ses 350 000 habitants Agadir est une aglomération moderne, avec de larges avenues. Après l’indépendance, ce fut une ville prospère, jusqu’à cette date fatidique du 29 février 1960. Peu avant minuit, la terre trembla 15 secondes et la petite cité cessa d’exister, ensevelissant sous ses ruines au moins 15 000 personnes et 20 000 sans abri.

Nous décidons de ne pas nous y arrêter et d’aller directement au téléphérique qui a été inauguré en juillet 2022 et qui procure de très belles vues sur la ville et sur le port. D’une longueur de 1756m, il relie en 6′ le port à la Kasbah d’Agadir à 236 m d’altitude.

 

 

 

 

La ville est dans la brume. On distingue la belle plage d’Agadir sur près de 6 kms de longueur. La Kasbah ou Agadir Oufla est une forteresse construite au 16ème siècle qui a servi de garnison aux français en 1913. En 1960, elle fut en partie détruite. La restauration complète fut terminée en 2022.

 

 

 

 

Agadir est l’un des principaux port de pêche du Maroc

 

 

 

 

Il nous reste 1/2 h de trajet pour rejoindre le camping Aourir où nous nous installons pour la nuit. Comme nous sommes de bonne heure, et que le camping est équipé en lave-linge, nous en profitons pour une lessive. Avec le soleil elle est presque sèche ce soir.

Très souvent, les patrons de camping, proposent des repas. Ce soir, au menu, il y avait un tagine de moules avec des frites et au dessert la traditionnelle orange. Une grande partie du groupe ayant accepté cette invitation, nous avons voulu tester, nous aussi, pour 8€ chacun.

Aujourd’hui, nous avons parcouru 138 kms.