Il fait très frais quand nous nous levons : 6° dehors et 12° à l’intérieur et nous mettons un peu de chauffage. Mais heureusement le soleil viendra nous réchauffer.
Après la visite de la mine d’hier, nous repartons par une route très étroite au milieu des terrils qui traverse un plateau désertique dû à la déforestation opérée depuis 4 siècles pour les besoins de la mine.
Nous arrivons à Roros, ville classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Cette ancienne cité minière a su préserver ses maisons de bois, anciennes maisons de mineurs aux toits couverts de tourbe.
Nous sommes allés visiter le musée Smelthytta installé dans les anciennes fonderies de la mine. Des audio-guides en français sont mis gratuitement à notre disposition. Une salle est consacrée à des maquettes au 1/10ème animées qui nous aident à comprendre les différentes méthodes d’extraction. Il aurait été préférable de visiter le musée en 1er pour mieux profiter de la visite de la mine en anglais.
Dans une autre salle sont exposés des habits de fête des habitants. Par exemple une robe de mariée avec la couronne ainsi que des « gigoteuses » pour le jour du baptême.
Dans la rue principale qui mène à l’église, les maisons doivent respecter un code couleur : ocre ou rouge.
L’église, qui date de 1780, a été construite par la Compagnie des mines qui en était propriétaire. Son emblème figure sur le clocher. L’intérieur en bois, bien que les murs soient en pierre, est de style baroque. A noter 2 niveaux de galerie qui permettaient d’accueillir jusqu’à 1600 fidèles.
Nous repartons en début d’après-midi en direction de la côte après cette incursion dans les terres. La route culmine entre 600 et 800 m entre les montagnes et longe des gorges très profondes. Nous passons par Oppdal et nous nous arrêtons sur une aire de camping-car à Sunndalsora juste avant de retrouver les fjords.
Aujourd’hui nous avons parcouru 238 kms.