Aujourd’hui c’est une journée calme qui s’annonce. Nous prenons le temps de nettoyer le toit du camping-car qui a été souillé par les déjections des goélands hier. Nous étions stationnés au parking du port ; ce n’est donc pas une surprise ! Nous en profitons pour nettoyer les vitres et l’intérieur. ce n’est qu’à 10 h que nous quittons le camping, pour nous rendre à Marrakech.
La route nationale est à 4 voies et les paysages ne présentent pas un intérêt particulier. Nous observons les chèvres dans les arbres et les moutons avec leur berger sur le bord de la route.
Il y a peu de circulation sur cette grande route nationale aussi nous nous sommes intéressés au transport hippomobile.
Nous stationnons près d’un bric-à-brac pour acheter du pain. Nous trouvons, un peu plus loin, une aire de stationnement pour pique-niquer (rarissime au Maroc). Comme il y a un marchand de café ambulant, Jean en profite pour le tester. Très concluant : il est très bon.
Nous repartons. Il ne reste plus qu’1 h de route pour arriver au camping. On croise toujours des voitures insolites ou des « équipages », coincés dans un rond-point, dans la banlieue de Marrakech.
A 14 h nous arrivons au camping Ferdaous qui est sur la route de Casablanca, à 15 kms de Marrakech.
Nous pensions rester l’après-midi au camping pour nous reposer. On nous informe qu’une navette part à 16 h pour le centre-ville de Marrakech, avec un retour à 21 h. Comme on nous vante l’intérêt d’une soirée sur la place Jemaa-el-Fna nous nous laissons convaincre. C’est au pied du minaret de la Katoubia que l’on nous dépose. Il date du 12ème siècle et sert de point de repère dans toute la ville.
Notre visite commence par la place Jemaa-el-Fna qui est la place la plus vivante de Marrakech avec de multiples animations de rue: des porteurs d’eau, des charmeurs de serpent, des montreurs de singe, des femmes proposant des tatouages etc…
Nous poursuivons avec le souk toujours aussi animé
Il faut faire le point de temps en temps sur l’itinéraire. Nous aurions aimé ne plus avoir de motos , vélos et scooters qui nous frôlent en permanence dans le souk ; mais c’est impossible.
Tout au long du parcours, nous faisons face à des mosquées ou des hôtels avec une terrasse aménagée pour le restaurant.
Nous passons devant l’école coranique Ben Youssef dont la restauration vient de se terminer. Nous entrons la visiter et nous ne sommes pas déçus car c’est splendide.
La nuit vient de tomber sur Marrakech et nous retournons sur la place Jemaa-el-Fna toute illuminée. C’est l’heure de dîner. Nous sommes harcelés par les rabateurs des « restaurants mobiles ». C’est assez insupportable car on ne peut même pas regarder le menu et comparer. Ils nous suivent et ne nous lachent plus. Nous cèderons pour un menu brochettes/aubergines.
Nous profitons des animations diverses avec musique et camelots en tout genre avant de rentrer par la navette, au camping, très satisfaits de cette 1ère découverte de Marrakech.
Aujourd’hui, nous avons parcouru 167 kms.