8 h 30 le rendez-vous pour partir avec un car à Zadar, pour une visite guidée de la vieille ville.
Avec 76 000 habitants, Zadar est la 5ème ville de Croatie et la plus septentrionale des grandes villes fortifiées de Dalmatie. Très éprouvée par la seconde guerre mondiale, elle offre cependant un centre historique attachant, confiné à une étroite péninsule, autrefois citadelle close et imprenable. Cernée par la mer sur 3 cotés, elle conserve d’inestimables souvenirs, du forum romain en passant par de ravissantes églises romanes et une bonne partie de ses fortifications.
L’église St Donat est l’emblème de Zadar. Elle date du début du 9ème siècle. Son plan circulaire et son style sont un mélange des 1ères églises carolingiennes et des sanctuaires bysantins.
Toute la matinée nous arpentons la ville avec la guide. Nous terminons par le marché et une vue panoramique sur le port prise du jardin des remparts.
Nous déjeunons dans un restaurant avec d’autres couples du groupe avant de poursuivre nos visites en solitaire. tout d’abord l’église orthodoxe puis la cathédrale Ste Anastasie (le prénom d’une de mes grand-mères ). Construite au 13ème siècle, sa façade rappelle le style roman. Sa crypte date du 12ème.
Retour au camping pour finir la journée. Il fait toujours aussi beau malgré un ciel un peu couvert.
Aujourd’hui, nous avons parcouru 0 km en camping-car