Départ 9 h après les services d’usage en direction de Split. Beaucoup de circulation et nous retrouvons les bouchons de la région parisienne : ça n’avance pas ! Nous avons choisi de ne pas suivre la côte, que nous ferons au retour dans quelques jours, et de passer au milieu de la zone montagneuse vers Mostar. Le temps est gris et le paysage est couvert ; impossible de prendre des photos. La température ne dépasse pas les 15° (il est vrai que nous passons un col à 700m) et nous devons mettre les essuie-glaces car nous essuyons quelques averses.
Bientôt nous arrivons à la frontière Bosniaque que nous passons sans encombre mais avec les formalités d’usage puisque ce pays n’appartient pas à la communauté européenne.
Nous nous arrêtons sur le parking du parc Kravika que nous allons visiter après le déjeuner. Les chutes sont, selon les guides, les plus belles de Bosnie. Avec une largeur de 120 m en arc de cercle et une hauteur de 26m elles se jettent dans les eaux turquoises de la rivière de Trebižat nichée dans une forêt luxuriante.
Cette balade était très agréable mais fatigante car on ne pouvait y accéder que par des escaliers sur une distance de 400 m qu’il fallait remonter bien entendu…
Le soleil et la chaleur étant revenu, c’est encore une belle journée qui se poursuit avec un arrêt au village de Pocitelj. Perché sur les hauteurs de la vallée de Neretsa et couronné par les ruines de la forteresse turque construites au 15ème, le village a conservé son caractère oriental avec sa mosquée construite au 16ème et restaurée après la guerre.
Nous nous installons au camping Blagaj. Il fait 30° au soleil et 28° dans le camping-car.
Nous terminons cette journée par un repas en commun au restaurant du camping.
Aujourd’hui, nous avons parcouru 211 kms