Cool ! Nous avons tout le temps de nous préparer. Il fait toujours aussi beau (24° au soleil à 7 h) et nous prenons la route peu avant 10 h vers Hrastovlje.
A l’abri de sa muraille de pierre et de ses tours d’angle, la petite église du village de Hrastovje recelle des merveilleuses fresques du 15ème dont une danse macabre. Construite entre le 12ème et le 14ème siècle dans le style roman, l’église de la sainte Trinité a été fortifiée en 1581 pour résister aux ottomans.
Un petit chef d’oeuvre qui mériterait que l’on examine, dans le détail, toutes les peintures. Que l’on soit riche ou pauvre, les squelettes nous conduisent inéluctablement vers la mort.
En repartant, nous remarquons des vaches avec de très belles cornes.
Nous arrivons à Postojna et stationnons sur une aire de camping-cars pour y passer la nuit. Elle est bien située à proximité des grottes de Postojnska que nous allons visiter, après avoir déjeuné. En 1 h 30 environ nous parcourons 5 kms de grottes dont 3,2 kms par un petit train électrique. La température oscille entre 8 et 10° ; il faut bien se couvrir. C’est un enchantement et les photos le reflètent bien.
Nous terminons la journée tranquillement dans le camping-car. Le parking est plein : c’est nettement moins agréable qu’hier. On assiste même, pendant le dîner que nos voisins bulgares prennent dehors, à un match de Roland Garros. On ne comprend rien aux commentaires….
Aujourd’hui, nous avons parcouru 89 kms.