Une belle journée qui s’annonce ! Nous avons passé une très bonne nuit, au calme, dans ce camping appartenant aux thermes de Ptuj.
Nous partons en direction d’Ormoz pour commencer « la route des vins » jusqu’à Jeruzalem, petit village réputé pour son vignoble. Lorsque nous sommes arrivés, à 10h, tout était fermé ; impossible d’envisager une éventuelle dégustation sauf à se rendre chez les vignerons. A cette heure matinale, ça ne nous tente pas mais nous profitons d’un grand parking et surtout d’un beau point de vue.
Nous reprenons la route en direction de Maribor que nous souhaitons visiter cet après-midi. Nous arrivons au camping pour midi. Nous nous installons et déjeunons avant de prendre le bus qui nous conduit en 20′ au centre de la ville.
Avec près de 95 000 habitants, Maribor est la 2ème ville de Slovénie. Elle a été détruite aux 2/3 en 1945 par les bombardements. Elle conserve cependant de très belles rues piétonnes où il fait bon se promener.
Son château est un manoir baroque du 15ème qui a été restauré qui abrite aujourd’hui un musée.
L’ancienne place du marché date du Moyen âge. En son centre se dresse la colonne de la peste érigée en 1743. Derrière elle se trouve l’hôtel de ville bâti au 16ème par des artisans vénitiens.
La cathédrale, commencée au 13ème, décline presque tous les styles architecturaux, du roman au moderne en passant par le gothique.
Sur la place de la cathédrale se tient la Poste au milieu d’un ensemble architectural homogène
Au bord du fleuve se tenait le quartier juif. Il reste encore la synagogue du 15ème tout près du château d’eau, une tour pentagonale du 16ème.
Nous reprenons le bus pour quitter cette ville en jetant un dernier coup d’oeil en traversant le pont sur la Drava.
Pour notre dernière journée en Slovenie, nous avons parcouru 121 kms