Ce matin : 11° à l’extérieur et 15° dans le camping-car à 7h
C’est sous un ciel bleu et du soleil que nous nous réveillons ce matin. Hélas cela ne durera même pas la matinée : à partir de 11 h ce sera un petit crachin puis la pluie dans l’après midi.
Aujourd’hui nous faisons une excursion dans le Burren. Nous prenons la R480 qui serpente au milieu d’un paysage de roches.
Des murets délimitent les prairies où paissent les vaches. En regardant bien les pierres sont posées les unes sur les autres sans chercher le jointoiement.
Nous arrivons au « dolmen de Poulnabrone » datant de 5000 ans qui offre un bel exemple de tombe mégalithique suffisamment vaste pour contenir 20 personnes accompagnées de poteries et de bijoux.Non loin se trouve le « Caherconnel fort » qui aurait servi d’habitation à un fermier et sa famille, comptant jusqu’à 25 personnes, aux alentours de l’an mil. (voir la maquette). Il en existe des dizaines en Irlande mais nous ne pouvons pas forcément y accéder. Le mur d’enceinte fait 3m d’épaisseur.
Nous passons à coté de Leamaneh Castle
et poursuivons jusqu’à Kilfenora dont l’église du XIIème en ruine attire surtout l’attention par une très belle croix sculptée malheureusement très endommagée.
Nous retournons vers Ballyvaughan et nous déjeunons sur le petit port où nous étions hier soir. Nous continuons la N67 en direction de Galway et nous nous arrêtons au Dunguaire Castle du XVI ème qui est surtout intéressant par son excellent état de conservation.
Comme le temps ne s’arrange pas nous rejoignons la N18 pour aller à Limerick sur le parking du concessionnaire FIAT en espérant que la pièce est arrivée. La suite… à demain !
Aujourd’hui nous avons parcouru 162 kms