Ce matin : 6° à l’extérieur et 12° dans le camping-car à 7h. Heureusement que nous avons du chauffage!
Hier soir nous avons bénéficié d’un arc en ciel mais nous avons eu de la pluie toute la nuit et toute la journée avec une « petite accalmie » ce matin lors de notre visite de Londonderry.
Nous partons à 9 h 30 pour Londonderry qui n’est distante que d’une vingtaine de kilomètres. Nous changeons de pays puisque nous arrivons en Ulster mais seul un petit panneau l’indique et surtout les informations routières sont en miles et en yards. Nous avons la chance de trouver un parking au cœur de la vielle ville grâce aux infos données par notre ami Jacques dit « nomade 59 ». Il tombe une pluie très fine mais nous arrivons quand même à visiter le quartier principal. Nous commençons par la Guildhall qui est l’hôtel de ville. La salle du conseil possède très beaux vitraux symbolistes.
Juste à coté se trouve le Peace bridge qui enjambe la rivière Foyle. Construit en 2011, il évoque une poignée de mains et symbolise la réconciliation des habitants des 2 rives (catholiques et protestants)
Nous nous promenons sur les remparts qui entourent la ville sur un pourtour de 1,6 km. Construits entre 1608 et 1613, ils sont percés par 3 portes principales.
Des remparts la vue s’étend sur le Bogside (quartier catholique)
et plus spécialement sur les façades peintes évoquant les troubles des années 1970.
La cathédrale anglicane Saint Columb a été construite au 17ème siècle dans le style gothique.
Des petits coussins ont été brodés par des paroissiens pour s’agenouiller.
Nous repartons après déjeuner par la Causeway coast. Inutile de chercher les photos : il pleuvait trop fort. Nous voyons à peine la mer.
A Bushmills nous allons pour visiter la « Old distillery » mais les dernières visites sont complètes. Alors nous aurons simplement droit à une dégustation (en fait 2 pour Jean puisque Anne-Marie n’aime pas ça)
Nous nous installons, toujours sous des trombes d’eau, au P+R de Bushmills. Au moment où nous écrivons un timide rayon de soleil fait son apparition.
Aujourd’hui nous avons parcouru 107 kms avec les essuie-glaces en permanence !