Ce matin : 12° à l’extérieur et 16° dans le camping-car à 8 h.
Réveil tardif ce matin : 8h debout !
Ensuite c’est tranquillement que nous nous préparons car le temps ne nous incite pas à nous presser. Il ne pleut pas mais la météo ne nous a pas annoncé une belle journée. A 10h30 nous prenons la route de Dunnottar castle et la pluie se met à tomber. Nous commençons la visite avec le parapluie (voir les gouttes d’eau sur l’objectif ) mais nous aurons quand même une éclaircie pour visiter ce château qui est dans un site splendide. Il y a 180 marches à descendre avant que de monter les 62 pour arriver à l’entrée du château ; mais il en vaut la peine. Dressé sur un piton rocheux, c’est l’une des ruines qui serait (selon le Routard) la plus fabuleuse de toute l’Ecosse. Son histoire est liée à des évènements dramatiques tout au long des siècles. En 1715 les terres furent confisquées et le château se délabra progressivement.
Nous reprenons la route sous la pluie. Nous pensions visiter le château de Crathes et ses jardins mais, le temps nous décourage et nous continuons en direction de Balmoral sans pouvoir profiter du paysage composé de forêts et collinesEn arrivant au château de Balmoral le temps s’améliore . Si le château en lui-même ne se visite pas (sauf la salle de bal mais bof !) le site est intéressant puisque c’est la résidence d’été de la famille royale.
Il semblerait que le parking ne soit pas interdit aux camping-cars pour la nuit, alors nous arrêtons là d’autant plus que la pluie est revenue.
Aujourd’hui nous avons parcouru 102 kms