Ce matin : 11° à l’extérieur et 16° dans le camping-car à 7 h.
Le temps est toujours gris. Cet endroit fut calme mis à part des cars stationnés sur ce parking qui sont partis à 5h du matin. Dès 8h30 nous sommes prêts. Nous quittons la région des Granpians riche en châteaux de toutes les époques. La campagne est très verdoyante et nous suivons la rivière Dee.Bientôt nous arrivons à Braemar. Nous passons à coté de son château à l’architecture très particulière.Puis nous entrons dans une zone montagneuse avec de jolies fermes le long de la route.
Nous passons par le col de Devil’s Elbow. La route est de plus en plus accidentée avec de fortes déclivités mais le soleil commence à pointer le bout de son nez. Juste avant d’arriver à Pitlochry, nous passons à coté de la distillerie Edradour. Elle s’affiche être la plus petite distillerie d’Ecosse. Nous connaissons déjà cette marque car nous avons acheté des fudges (excellents caramels mous) aromatisés avec leur whisky. Une occasion d’en racheter car ça se consomme très vite
Un petit tour dans la ville de Pitlochry. Le port du kilt est toujours en vigueur.
Nous voyons des affiches pour les « Highlands nights » : il s’agit d’un spectacle avec des pipe bands qui a lieu tous les lundis de mai à septembre . Nous décidons d’y aller mais en attendant nous allons visiter le château de Blair. Ce magnifique château est la propriété du Duc d’Atholl depuis le 13ème siècle et a toujours été habité. Le duc actuel vit en Afrique du sud et revient 1 fois par an. Le duc conserve l’unique armée privée des îles britanniques, connue sous le nom d’ « Atholl Highlanders ». Cette armée de 80 hommes, composée principalement d’employés du domaine, participe encore à certaines cérémonies. Le château est luxueusement meublé et comprend une trentaine de salles. Comme d’habitude les photos sont interdites (sauf la salle de bal).
Nous poursuivons vers le loch Rannoch puis vers le loch Tummel. Sur ce loch, une plate-forme a été aménagée suite au passage de la reine Victoria en 1866. De cet endroit on jouit d’un très beau panorama appelé « Queen’s view »
Nous retournons à Pitlochry pour la soirée « highland nights » . Ambiance familiale et très cosmopolite car nous avons été surpris d’apprendre qu’autant de nations étaient représentées dans le public. Nous n’aurons pas chaud durant le spectacle. La température aujourd’hui n’a pas dépassé les 13°Il n’est pas possible de dormir sur place. Nous reprenons la route vers Queen’s view où le parking pouvait nous accueillir. En cours de route, sur un parking à l’écart, nous remarquons 2 camping-cars stationnés. Nous ferons halte avec eux.
Aujourd’hui nous avons parcouru 176 kms