Ce matin : 10° à l’extérieur et 15° dans le camping-car à 7 h
Bien que réveillés par la pluie, celle-ci ne dure pas mais le temps restera gris toute la journée. Nous avons hâte de partir car les midges (petits moutiques) nous tournent autour depuis hier soir.
Nous commençons par un passage au bureau de tourisme d’Aberfoyle où nous avions appris hier que l’on pouvait avoir la wifi gratuitement. C’est la 1ère fois que cela se produit. Comme nous avons 3 journées à mettre en ligne c’est une aubaine. Manque de chance, le débit n’est pas suffisant et Jean renonce au bout d’une demi-heure. Pendant ce temps Anne-Marie fait quelques provisions.
Aujourd’hui nous allons rentabiliser notre « pass explorer ». Nous commençons par la visite du château de Doune. Cette forteresse, construite à la fin du 14ème est l’une des mieux préservée d’Ecosse et a gardé tout son cachet médiéval. Etant dans un très bon état de conservation nous pouvons facilement imaginer la vie à cette époque en déambulant dans les différents étages du donjon. Du sommet nous avons un très beau point de vue sur la ville. Nous avons trouvé cette visite très intéressante et ne regrettons pas d’avoir fait le détour.
Quelques kilomètres plus loin se trouve la cathédrale de Dunblane. Etant fermée à l’heure du déjeuner nous sommes aller faire un petit tour de ville.
Cette cathédrale est un bel exemple d’architecture gothique du 13ème siècle en partie remaniée au 15ème. La nef est très élancée et le chœur est coupé par un jubé. On y trouve aussi de très belles stalles sculptées avec des motifs surprenants telle que la chauve-souris.
Non loin de là se profile la ville de Stirling et son château royal. C’est un des plus imposant château d’Ecosse qui a été construit au 15ème et 16ème siècle sur un éperon rocheux. Les appartements ont été entièrement rénovés à la lumière des dernières recherches historiques et archéologiques de manière à les restituer dans leur aspect originel notamment la couleur jaune.
Nous prenons la direction de Culross que nous comptons visiter demain. Nous stationnons en bordure de l’estuaire de la rivière Forth. En fin de soirée la pluie est de retour.Aujourd’hui nous avons parcouru 87 kms