Nous sommes bien reposés de notre journée d’hier et il fait bon. Dès 9 h, nous partons en direction de Santa Margherita Ligure avec l’intention de prendre un car pour faire la presqu’île de Portofino. Nous cherchons désespérément un parking pour stationner le camping-car : aucune indication mais beaucoup d’interdictions et surtout très peu de places disponibles même pour une voiture. Nous empruntons une route qui nous fait sortir de la ville. Nous ne trouvons pas de parking mais elle nous réserve de belles vues sur Santa Margherita malgré la brume environnante.
Ne voulant pas perdre trop de temps nous décidons de partir directement à La Spezia par la Via Aurelia. Pour information il s’agit de la route construite en 241 av JC pour relier Rome et Arles en passant par Gênes. C’est maintenant la SP1 que nous avons empruntée hier et que nous reprenons aujourd’hui. Elle est très sinueuse et après avoir longé la mer en corniche, elle serpente dans la montagne puisque nous avons passé un col à 614 m.
Comme hier, la vitesse moyenne sera de 30 kms/h avec la circulation dans les villes en moins…ouf ! Par contre, côté photos, elles sont rares puisqu’il n’y a pas de bas-côté pour s’arrêter. Pourtant les paysages sont vraiment magnifiques.
Nous arrivons en début d’après-midi au parking camping-cars que nous avons choisi pour la nuit. Nous partons ensuite en bus vers le centre ville qui est distant d’une vingtaine de minutes. Nous interrogeons un passager pour connaître l’arrêt le plus proche de l’office de tourisme. Les personnes autour de nous, ayant entendu la question, se concertent et nous indiquent l’endroit où s’arrêter : super sympas ! Dommage ! Pour une raison inconnue, l’office de tourisme est « chiuso »… Pas de problème ! Nous avons le temps de nous promener et de chercher un autre bureau en demandant notre chemin.
Personne ne semble connaître car on nous oriente toujours vers celui qui est fermé. Enfin quelqu’un de mieux renseigné nous indique un nouveau bureau qui vient d’ouvrir. Nous pouvons donc avoir les renseignements pour la visite prévue demain des Cinque Terre. Bien qu’il fasse 17° dehors, il y a du vent et nous supportons une veste.
Aujourd’hui nous avons parcouru 101 kms