La destination d’aujourd’hui nous amène à Monreale, à 8kms de Palerme, autant dire sa banlieue. La vieille ville est perchée sur une colline dont on aperçoit Palerme du clocher.
Pour y accéder le GPS nous fait prendre, encore une fois, un raccourci. Nous avons failli faire demi-tour. Heureusement un sympathique Italien nous fait comprendre de le suivre pour nous mener jusqu’au parking municipal. Il ne reste plus qu’un escalier de 80 marches à gravir pour accéder au Duomo.
Comme la chapelle palatine que nous avons visitée hier, la cathédrale de Monreale marie avec bonheur les styles qui se sont succédés en Sicile. Elle date du 12ème siècle à l’époque du roi normand Guillaume II dont le tombeau et celui de son père sont dans l’église. Le point d’orgue de cette cathédrale, ce sont ses mosaïques sur fond or. C’est un véritable livre ouvert qui illustre des épisodes de l’Ancien Testament.
Attenant à la cathédrale, le cloître comprend 96 colonnettes qui supportent de remarquables chapiteaux.
Il est midi quand nous quittons Monreale. Nous retraversons Palerme pour rejoindre le camping situé à Isola delle Femmine en bordure de mer, pour effectuer la lessive.
Malgré toute l’attention apportée pour se garer entre les oliviers, Jean, lors de la manœuvre, a enfoncé un peu l’arrière du toit du camping-car avec une branche trop basse. Désolation !
Heureusement les dégâts sont minimes mais la colère est grande ; pour se calmer, il a passé une partie de l’après-midi à laver, à l’éponge, le camping-car (qui était extrêmement sale).
La journée fut moins chaude qu’hier mais bien mouvementée.
Aujourd’hui nous avons parcouru 38 kms.