Nous consacrons notre matinée à visiter la « Vallée des temples » à Agrigento.
Au sud de la ville, le long d’une crête appelée « vallée » une dizaine de temples ont été érigés en à peine plus d’un siècle ( 5 siècles avant JC) témoignant d’une période très prospère sous domination grecque. Incendiés par les Carthaginois, ils ont été restaurés par les Romains (1er siècle avant JC). Un seul temple est bien conservé car il a été transformé en église au 6ème siècle.
Cette ancienne ville était entourée par des murailles qui ont également servi de nécropoles.
Le parcours est d’environ 2 kms et offre de beaux points de vue sur les paysages environnants et sur la ville. Au loin on aperçoit un cimetière comme on a déjà remarqué en Italie. Il n’y a pas de pierres tombales mais uniquement des caveaux.
Il commence à faire très chaud : il est indiqué 29° à l’ombre ; au soleil on doit dépasser les 35°. Des chèvres aux très belles cornes ont été réintroduites sur le site depuis quelques années.
Nous ne l’avons pas encore évoqué mais sur tous les sites que nous avons visités depuis notre entrée en Italie, nous avons croisé des voyages scolaires. Ils sont reconnaissables avec des casquettes d’une même couleur ou bien c’est le T-shirt. Pour les lycéens, il n’y a pas d’uniforme, mais ils sont eux aussi bien présents.
Nous avons choisi de nous rendre sur le site par le bus. Une fois de plus, les horaires sont très aléatoires par rapport aux horaires de passage annoncés. A l’aller, il faut rajouter 20′ mais au retour il faudra patienter presque 1h !… Comme il y a beaucoup d’animation cela passe le temps. L’après-midi c’est repos.Aujourd’hui nous avons parcouru 0 km en camping car.