Dès 9 h 30 nous sommes prêts à partir.
Nous prenons l’autoroute en direction de Rome puis de Florence. Il fait toujours beau mais le temps est lourd et orageux. Nous avons eu quelques averses pendant notre trajet. A 15 h nous arrivons à Orvieto où nous décidons de nous arrêter pour faire une étape et visiter cette ville. Nous stationnons sur l’aire de camping-cars. Juste à côté, le funiculaire nous permet d’accéder à la ville haute.
Posé sur un socle de tuf volcanique, Orvieto est une ancienne place forte papale qui possède un des plus beaux Duomo d’Italie. Quelques 300 architectes, sculpteurs, peintres et mosaïstes ont travaillé sur ce fabuleux joyau de l’art gothique italien.
L’intérieur est divisé en 3 nefs soutenues par de grandes colonnes alternant travertin et basalte.
Les fresques d’une chapelle latérale ont inspiré Michel Ange pour la chapelle Sixtine.Le buffet d’orgues est richement orné. Le reliquaire d’origine est en or et en argent et date de 1300 (celui exposé dans la chapelle est une copie)
Puis nous déambulons dans les ruelles avec toujours autant de plaisir. La céramique est à l’honneur dans les devantures de magasin.
Du haut du belvédère nous pouvons contempler les alentours.Nous retournons au camping-car pour mettre à jour le blog (nous avons du retard). L’aire est très bien aménagée par contre nous sommes entre deux lignes de chemin de fer dont l’une très fréquentée par les trains à grande vitesse. C’est un peu bruyant mais nous espérons que la nuit sera calme.
Aujourd’hui nous avons parcouru 344 kms.