Hier soir nous avons eu un très fort orage lorsque nous nous sommes couchés. La pluie crépitait sur le toit du camping-car et les éclairs illuminaient le ciel. Nous avons dû attendre qu’il se termine pour pouvoir nous endormir. La nuit fut très calme et heureusement, ce matin le soleil a fait de nouveau son apparition.
Dès 8 h 20 nous sommes prêts à partir. Nous remontons au parking P10 et, de là, nous gagnons le centre historique, en prenant 3 ascenseurs (on peut également y accéder par un funiculaire). La ville de Saint Marin est à une altitude de 675 m, perchée sur le mont Titano. C’est une ville fortifiée, créée au 4ème siècle. C’est aussi la plus vieille république du monde avec une superficie de 61 km².
A 9 h nous sommes à pied d’œuvre pour la visite : les boutiques commencent à ouvrir et les touristes ne sont pas encore arrivés. Au fil des rues nous croisons des petits camions qui ramassent les poubelles par catégorie de déchets. Il fait beau et, des terrasses, nous découvrons de magnifiques panoramas.
Nous repartons en direction de Ravenne en prenant l’autoroute à Rimini. Nous déjeunons sur le parking et partons à la découverte de la ville réputée pour ses mosaïques qui couvrent les murs de ses édifices religieux. Elles composent un ensemble éblouissant par l’éclat des couleurs, la richesse du décor et le puissant symbolisme évocateur d’une grande spiritualité. Nous commençons par la basilique San Vitale.
Nous poursuivons avec le mausolée de Galla Placidia du 5ème siècle
Puis la cathédrale et son baptistère du 6ème siècle
Nous terminons avec la basilique de San Apollinaire Nuevo
Avant de retourner au camping car nous ne résistons pas au plaisir de déguster une glace.
Nous allons stationner sur une aire de service à la sortie de la ville à San Apolinare in classe pour y passer la nuit.Aujourd’hui nous avons parcouru 101 kms.