Depuis Athènes, nos nuits étaient perturbées par le bruit des voitures mais aussi celui des chiens errants qui n’arrêtaient pas d’aboyer, sans parler de la chaleur qui nous incommodait. Enfin, cette nuit, nous avons pu nous reposer au calme dans la montagne. De plus les températures ont changé. Ce matin nous n’avions que 18° à l’extérieur et 22° dans le camping-car mais le ciel est toujours bleu, bien que la pluie soit annoncée en fin de journée.
Du camping nous apercevons la ville fantôme de Mystras au milieu de cyprès et d’oliviers.
« Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, l’ancienne capitale byzantine de la Morée, au 14ème siècle, occupe l’un des sites les plus envoûtants de Grèce, au flanc d’une colline escarpée. Même en ruine, le château des Villehardouin, les palais, les maisons seigneuriales, sans oublier bien sur la myriade d’églises intactes et de monastères couverts de fresques bien conservées, tout ici évoque son opulence passée » (dixit le guide vert)
C’est un bus qui nous amène le plus près possible du château. Il nous faudra monter pour accéder à sa 1ère enceinte puis la 2ème. Le château est en ruine mais le panorama vaut les ***
Puis c’est la descente, par un chemin escarpé fait de marches et de pierres (bonnes chaussures recommandées) vers la ville haute puis la ville basse où sont construites de magnifiques églises byzantines,
L’église sainte Sophie a été bâtie au milieu du 14ème siècle
Quelques fragments de fresques bien conservées.
Le palais du despote occupe deux cotés d’une immense esplanade
Une très belle porte donne accès de la ville basse à la ville haute.
Le monastère de la Pandanassa, qui est occupée par quelques religieuses, est très bien entretenu.
La façade de l’église est flanquée d’un magnifique clocher porche.
De très belles fresques ornent l’intérieur de l’église
Depuis la ville basse, lorsque l’on se retourne pour regarder le chemin parcouru depuis le château, la vue sur cette citée en ruine est très impressionnante. Nous avons eu beaucoup de plaisir à la visiter d’autant que la température d’aujourd’hui était très agréable.
Avant de retourner au camping, nous nous arrêtons avec quelques uns dans le centre du village pour y déjeuner.
C’est au cours de cet après-midi libre que le ciel se couvre de nuages et que la température se rafraîchit : nous sommes obligés de mettre un pull ! En fin de journée, quelques gouttes d’eau nous incitent à nous mettre à l’abri dans nos camping-cars.
Aujourd’hui nous avons parcouru 0 km (en camping-car)