Dès 6h nous sommes réveillés. Il n’a pas plu cette nuit mais comment allons-nous pouvoir sortir de ce bourbier ? La plupart des camping-cars sont dans la même situation. Le propriétaire du camping doit venir avec un 4/4 à 9 h 30 : « wait and see ». A 8 h 30 : nouvelle averse. Bien que la terre ait absorbé l’eau durant la nuit, de nouvelles flaques se forment.
Comme prévu, le propriétaire arrive et commence par nous. Heureusement, la pluie vient de cesser. 1er essai sans aide : ça patine ! Il faut donc près d’1/4 d’heure pour nous tirer, pendant que tous les hommes du groupe poussent à l’arrière.
Un bon nettoyage s’impose car la boue a volé sur la carrosserie. Anne-Marie se charge du nettoyage pendant que je rejoins le groupe pour sortir les autres véhicules (il y en a 12). Il nous faut 1 h 30 au total pour que la totalité des camping-cars sortent de cette situation.
A peine terminé, la pluie se remet à tomber. Impossible d’aller visiter la ville de Corfou car nous n’en avons pas le temps avant de reprendre le bateau. Nous quittons donc à regret l’île, frustrés de n’avoir pu parcourir la vieille ville et visiter la vieille citadelle que nous avions photographiée avant hier, en comptant bien y venir.
La pluie n’a de cesse lorsque nous montons à bord du ferry qui nous ramène à Igoumenitsa, A l’arrivée, il est près de 17 h et le temps n’a pas changé. Nous avons quelques heures avant de prendre le bateau vers l’Italie. Elles sont bien occupées par les formalités qui sont plus compliquées avec les règles sanitaires (ils ont tout « épluché » même le PLF) Au passage de la douane, nous avons droit à la fouille systématique des coffres et de l’intérieur de tous les véhicules.
Comme il reste un peu de temps avant l’embarquement, nous sommes conviés à un dernier apéritif très convivial, sur le quai, près des camping-cars.
Outre le groupe très sympathique, nous avons fait la connaissance de Yoko. Nous avons rarement rencontré un chien aussi extraordinaire : il est beau (c’est un bobtail), obéissant et très sociable.
Le soleil se couche dans un ciel encombré par les nuages gris.
Le bateau nous attend et nous embarquons à 20 h 30. Le départ qui devait avoir lieu à 21h30 ne sera finalement qu’à 22h.
Au revoir la Grèce !
Aujourd’hui nous avons parcouru 16 kms (en camping-car)