Il a plu une bonne partie de la nuit. Ce n’est pas encourageant pour notre visite de Reykjavik que nous devons faire aujourd’hui. Avec une population de 130000 habitants ( 216 000 avec les villes de l’agglomération) elle concentre 2/3 de la population de l’Islande (366 000 habitants)
A 9 h, nous avons un car privé, avec une guide, pour nous faire visiter la ville. Il fait gris et mieux vaut être bien couvert et se munir d’un parapluie. Nous commençons par la résidence du Président de la république islandaise (l’équivalent de l’Elysée) qui se trouve à Alftanes, une ville située à environ 10 kms de Reykjavik. Ce lieu est accessible à tout le monde. Aucun policier, aucun barrage pour aller jusqu’à la maison du Président. Cela surprend mais c’est ainsi en Islande.
Avant de rejoindre Reykjavik, nous nous arrêtons à Perlan dit « la Perle ». C’était un grand réservoir géothermique qui alimentait jadis la ville. En 1991, les 6 réservoirs furent réunis au centre par une structure de verre surmontée d’un dôme. En haut de l’édifice un restaurant et une plateforme circulaire offre une vue à 365° sur la ville et la baie.
Des sculptures à l’entrée de la « Perle »
Puis, c’est le circuit dans le centre de Reykjavik avec un arrêt à l’Hallgrimskirkja construite entre 1946 et 1986 uniquement avec les dons des fildèles. Devenue le symbole de la ville, cette église en forme de fusée est visible de loin. Sa silhouette élancée, digne d’une cathédrale, s’inspire des paysages islandais, notamment des orgues basaltiques.
L’Intérieur est d’une d’une extrème sobriété, de style luthérien. Les orgues sont compsées de plus de 5200 tuyaux. Nous avons pu aprécier leur sonorité car il y avait une répétition de chants par l’organiste et une cantatrice.
La visite accompagnée se termine en fin de matinée à la Harpa qui est une salle de concert inaugurée en 2011. Cette oeuvre architecturale impressionne. Sa façade sud, véritable kaléidoscope, est composée de plus de 10 000 vitres en nid d’abeilles.
C’est donc tous les deux, que nous poursuivons la visite de la ville. Elle ressemble à nos villes de Province avec une quiétude où l’on se sent bien. Nous déambulons dans les rues commerçantes (qui sont piétonnes) et dans les quartiers signalés dans les guides. Il ne fait pas beau et la pluie menace. Nous devons nous mettre à l’abri dans les magasins : une occasion de faire les boutiques !
Voici un florilège de photos de notre déambulation dans Reykjavik.
Pour rentrer au camping, nous prenons le bus n°14.
Paiement obligatoire en espèces dans le bus et le chauffeur ne rend pas la monnaie ! Ca nous a donc couté un billet de 1000 Kr au lieu de 600 Kr . Sinon c’est la marche à pied.
Finalement la pluie ne nous a pas beaucoup dérangés mais nous avons supporté les coupe-vent. En arrivant nous prenons un thé dans le camping-car, avec une petite collation. C’est ainsi que la journée se termine avec nos occupations habituelles.
Aujourd’hui nous avons parcouru 0 km (en camping-car)