Nous quittons le comté du Finnmark de l’ouest pour aller dans le comté de Troms dont la ville principale est Tromso. Nous partons dès 9h par la route qui longe plusieurs fjords et des fermes aquacoles. Le ciel est chargé de nuages qui couvrent le sommet des montagnes environnantes mais sans pluie. Les sommets avoisinent les 1300 m.
En 3h nous regagnons Tromso. L’arrivée se fait par un grand pont puis nous entrons dans un long tunnel sous la ville qui a la particularité d’avoir 3 ronds points successifs donnant accès à d’autres tunnels. Nous commençons notre visite de la ville par le musée Polaria qui présente un film sur la région sauvage des îles Spitsberg, des aquariums sur les espèces de poissons connus de la mer de Barents, et l’attraction principale étant les phoques barbus. Comme nous sommes arrivés pour midi 30, nous avons pu assister à une démonstration de leur dressage.
Nous déjeunons sur place et partons à la découverte de la ville. Elle conserve de belles maisons en bois.
Une église luthérienne en bois (qui serait une des plus grande conservée en Norvège).
Nous faisons un passage par l’office de tourisme et avons la chance de rencontrer une hôtesse française de Touraine, avec laquelle il était plus facile de communiquer. Ça nous changeait de l’anglais… ! Ensuite nous sommes allés voir la cathédrale arctique de l’autre coté du fjord (nous avons traversé le pont à pieds et dans le vent) qui est une cathédrale moderne (à droite du pont) qui rappelle à la fois les montagnes et les traditionnelles églises en bois. Le splendide vitrail représente le retour du Christ sur terre.
Pour terminer la soirée, nous passons à la nouvelle bibliothèque afin de mettre à jour le blog et consulter la messagerie car nous n’arrivons plus à capter sur les parkings.
Nous restons sur le parking du musée Polaria avec une douzaine de camping cars.
Aujourd’hui nous avons parcouru 186 kms. (dont 4 tunnels pour 8,10 kms)