Nous avons passé une nuit très calme sur le port de plaisance de Leirvik. Il y avait du vent mais cela ne nous a pas dérangé. Pour cette dernière journée, le soleil ne sera pas avec nous. Il ne fait que 11° quand nous (les 3 camping-cars) partons à 10 h mais le ressenti serait plutôt de 5° ou 6°. Nous sommes couverts comme en hiver.

Vu le temps gris, nous décidons de repartir sur l’île de Streymoy en prenant un tunnel de 10 kms inauguré en 2020. Il descend jusqu’à 187m sous l’océan et comprend un rond-point sous-marin joliment éclairé.

 

Puis nous retrouvons les paysages habituels. Des chevaux attirent l’œil du photographe

 

 

 

 

Nous contournons Torshavn pour aller jusqu’à Kirkjubour. Ce charmant village, au bord de l’océan, possède de belles demeures anciennes, toutes de couleur noire et les fenêtres entourées de rouge, et une église toute blanche au bord de l’océan.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Près d’une des maisons, un petit mouton est blotti contre la porte. Près du port, des eiders se prélassent sur les rochers.

 

 

 

 

Les ruines de la cathédrale Saint Magnus ont toujours été une énigme. Construite au 14ème siècle, cette église n’a jamais supporté de toit et est demeurée inachevée depuis que l’évêque catholique a lancé sa construction.

 

 

 

 

 

Il est l’heure de déjeuner et nous cherchons un endroit pour nous arrêter. C’est difficile à 3 camping-cars de trouver un endroit calme, plat, à l’abri du vent. Peu avant la capitale, un petit chemin fait notre affaire. Après un café pris tous ensemble, nous nous séparons pour aller visiter la capitale des îles Féroé Torshavn.

Notre parcours dans la ville se limite aux vieux quartiers car nous sommes dimanche et tout est fermé. Il n’y a pas beaucoup d’animation dans les rues. Nous nous promenons dans les ruelles, au milieu des maisons recouvertes de gazon, avec des petits jardinets où sèche le linge. Du fort de Skansin on jouit d’une très belle vue sur le port et la vieille ville qui le surplombe.

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous terminons notre journée sur le parking où nous avons rendez-vous avec les autres camping-cars de Cap Latitude. Comme il est situé sur les hauteurs de la ville, nous bénéficions d’une très belle vue sur Torshavn et ses environs.

 

A 21 h nous partons en convoi jusqu’au parking d’embarquement. Une fois sur place, nous attendons pendant plus deux heures avant de pouvoir monter à bord. Le ferry n’est arrivé qu’à 22 h 30.  Enfin c’est notre tour et à 23 h 45 nous prenons possession de notre cabine. A minuit nous sommes couchés sans savoir à quelle heure exactement le ferry a largué les amarres.

Aujourd’hui nous avons parcouru 72 kms