Après la GRECE, c’est la 2ème fois que nous avons choisi l’organisateur de voyages pour camping-cars : CAP LATITUDE.

Nous sommes à nouveau très satisfaits. Nous ne regrettons pas notre choix qui allie à la fois la liberté, la sécurité et la tranquillité d’esprit sans oublier la convivialité avec les autres camping-caristes.  De ce fait nous n’avons pas eu à chercher les haltes nocturnes ni les services inhérents aux camping-cars.

Nous leur accorderons notre confiance pour un prochain voyage.

Aires de service
Nous n’avons pas eu recours aux sites collaboratifs pour les haltes nocturnes mais nous avons pu vérifier que le site park4night était bien renseigné.

Campings
C’est la surprise ! Selon les informations que nous avons pu glaner, ils sont chers (près de 40€) Les emplacements sont corrects, mais les sanitaires et surtout les douches laissent à désirer. En général, ils sont équipés pour les WC chimiques mais pas toujours pour les eaux usées. Il nous est arrivé de vidanger dans la nature, dans un endroit à l’écart du camping.

Carburant

  • prix : moyenne 2,47€ en Islande (2,28€ sur l’ensemble du voyage)
  • consommation : nous avons parcouru environ 8000 kms au total. La consommation moyenne est de 10l/100kms.
  • pas de problème d’approvisionnement : Attention cependant dans le nord de l’Islande il est prudent de faire le plein plus souvent

Ferry : traversée avec la Smyril Line
C’est à Hirtshals, au Danemark,  que nous retrouvons le groupe de camping caristes (13 CC) pour embarquer sur le ferry de la Smyril Line (durée 3 nuits et presque 3 jours) jusqu’à Seydisfjordur en Islande.

  • Les cabines sont bien équipées avec douche et toilettes (sans hublot en ce qui nous concerne mais cela ne nous a pas dérangé)
  • Attention : la mer peut être agitée (c’était le cas à l’aller) ce qui peut occasionner le mal de mer. Malgré le supplément demandé (la norme est 4 lits), nous avions réservée une cabine pour 2 personnes et nous ne l’avons pas regretté.
  • La vie à bord est chère. Nous avons utilisé les buffets qui sont plus abordables et corrects.

 

Formalités

  • Carte d’identité ou passeport
  • Sur les 13 CC, un seul a été contrôlé à la frontière Islandaise (passage du CC au scanner). Bien que les contrôles soient aléatoires, il vaut mieux respecter les restrictions douanières sur les importations de nourriture et d’alcool.
  • Ne pas oublier de demander la carte européenne d’assurance maladie auprès de la caisse de Sécurité sociale.

 

Gaz
Comme nous avons dormi presque tous les soirs en camping, où nous avions l’électricité comprise dans le prix, la 2ème bouteille de gaz n’a pas été totalement consommée. Nous avions un petit chauffage d’appoint électrique qui nous a servi tous les jours, le matin et le soir (température à l’extérieur le matin : entre 3° et 6°). Sinon, il semblerait que l’on puisse échanger une bouteille française contre une bouteille islandaise dans les stations-service N1 à Egilsstadir au début du voyage que l’on récupère en fin de parcours (nous n’avons pas essayé cette option).

Heure
Il faut avancer la montre de 2h pour l’Islande et 1h pour les Féroé


Internet
Le forfait FREE incluant les pays d’Europe, nous n’avons pas eu besoin de chercher la wifi. Nous avons toujours trouvé du réseau tout au cours du voyage.
Attention sur le ferry ou sur les Iles Féroé :
Sur le ferry il est possible d’acheter une connexion wifi. Sinon il vaut mieux mettre son téléphone en mode avion car une connexion avec le système satellitaire peut couter plusieurs centaines d’euros.

Les îles Féroé n’étaient pas comprises dans le forfait Free. Une facturation spéciale peut s’avérer très onéreuse en cas d’utilisation de data.

Météo du mois de juillet
Cette année le temps était particulièrement froid : entre 10° et 14° dans le courant de la journée, à l’ombre. Avec le vent le ressenti était très souvent autour de 8°. Le temps était souvent pluvieux, avec une bruine et un peu de crachin ; presque jamais des averses. La meilleure journée, au soleil, nous a permis de frôler les 18/20°.

Nourriture
On trouve des supérettes un peu partout. Celles que nous avons le plus « utilisées » sont NETTO et un peu BONUS (qui a la réputation d’être meilleur marché). On y trouve de tout mais les prix sont plus élevés qu’en France.

Routes/Autoroutes

Nous avons parcouru 4200 kms (environ) en Islande en 28 jours auxquels s’ajoutent 400 kms en 3 jours aux Iles Féroé.

  • La circulation

Dans le nord, très peu de circulation : quelques camions et la densité de voitures est faible. On peut même stationner sur la route pour prendre une photo : un vrai plaisir et pas de stress.

Dans le sud, la circulation est plus dense mais sans commune mesure avec nos pays latins.

Les feux de route doivent être allumés en permanence.

Tolérance zéro pour la consommation d’alcool.

Conduire en Islande : guide sur la conduite sur les routes islandaises ! (islande-explora.com)

  • Routes
    La route circulaire est très bien entretenue.

Nous avons emprunté de nombreuses fois des pistes pour accéder à certaines zones touristiques. Il ne faut pas hésiter à les prendre sauf celles indiquées F réservées aux 4/4. En cas de contrôle, la verbalisation est très chère. Par contre il faut adapter sa vitesse et redoubler d’attention car les pistes ne sont pas larges.

  • Autoroutes
    Il n’y en a pas