C’est la 3ème fois que nous choisissons l’organisateur de voyages pour camping-cars : CAP LATITUDE.
De ce fait nous n’avons pas eu à chercher les haltes nocturnes, les services inhérents aux camping-cars, la réservation du ferry ni la réservation des visites.

Ci-après quelques informations pratiques.
Nous restons à votre disposition pour répondre aux questions éventuelles sur ce voyage.

Campings
Ils sont souvent surchargés avec un équipement sanitaire minimum. En général, ils sont équipés pour les vidanges des eaux noires mais pas toujours des eaux usées.

Carburant

  • prix moyen au Maroc : 13 MAD soit 1,20€
  • consommation : nous avons parcouru 4500 kms au Maroc et presque 9000 kms au total. La consommation moyenne est de 10l/100kms.
  • pas de problème d’approvisionnement : attention cependant dans l’Atlas, il vaut mieux prendre ses précautions

Electricité

Il est recommandé de s’équiper d’un régulateur d’électricité dans les campings. Les variations importantes de courant peuvent endommager la carte mémoire du réfrigérateur ou créer des dysfonctionnements.

Eau

Il est vivement conseillé de ne pas boire l’eau dite « potable » dans les campings, mais uniquement de l’eau minérale. Prévoir également des pastilles pour purifier l’eau du  réservoir (notamment pour le lavage des légumes)

Formalités/douane

  • Carte d’identité ou passeport
  • La douane marocaine après CEUTA est très tatillonne à l’aller comme au retour (prévoir au moins 1h ) De plus, les douaniers ont récupéré toutes les cartes routières (Michelin ou IGN) au motif qu’elles n’étaient pas conformes (mention de Sahara occidental au lieu de Sahara marocain)

Gaz
Il n’y a pas de propane au Maroc. Il vaut mieux avoir 2 bouteilles de gaz car il peut faire froid dans l’Atlas.

Internet/Téléphone
On peut très facilement équiper son téléphone d’une carte prépayée en choisissant la durée de communication et le nombre de GO pour la Data.
On trouve partout des commerces pour recharger la carte.
Attention sur le ferry :
Il vaut mieux mettre son téléphone en mode avion car une connexion avec le système satellitaire peut couter plusieurs centaines d’euros.

Météo du mois de février/mars
Il faut prévoir des vêtements froids (le matin 1°/9°) et des vêtements chauds (27° à 35°). Nous n’avons eu que très peu de pluie.

Nourriture/Alcool
Seuls les Hypermarchés comme Carrefour vendent de l’alcool
Aucun problème d’approvisionnement
Les restaurants sont très bon marché. Presque tous les campings proposent le soir des repas entre 70 et 100 MAD ( soit entre 7 et 9€)